Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Saint-Fargeau, Agence immobilière PARIS 75020

Paris 20e - Saint-Fargeau : un homme, un quartier et son métro

Publiée le 03/04/2015

'Dernier arrondissement' des vingt que compte la capitale, le vingtième est situé sur la rive droite, à l'est de Paris. On y trouve des petites rues pittoresques, à l'atmosphère village, qui recèlent parfois des trésors architecturaux.

  • Région : Île-de-France
  • Population de Paris : 2 234 105 habitants, dont 197 067 pour le 20e arrondissement
  • Propriétaires : 33,1 % (27,7 % pour le 20e arrondissement)

(source : Insee 2011) 

Le quartier Saint-Fargeau qui offre un environnement résidentiel équilibré mêlant immeubles d'habitation, maisons, commerces de proximité et institutions est une véritable pépite. Visite guidée.

Mais qui était Saint-Fargeau ?

C'est le 29 mai 1760 que Michel-Étienne Le Pelletier de Saint-Fargeau  et son épouse, Suzanne-Louise Le Pelletier de Beaupré, donnent naissance à Louis-Michel Le Pelletier, marquis de Saint-Fargeau.

Sans doute influencé par la tradition familiale, Louis-Michel Le Pelletier devient conseiller au Parlement de Paris en 1779. Il n'a que 19 ans !

Il poursuit parallèlement une brillante carrière d'avocat.

Lors des États généraux de 1789, il est élu député de la noblesse de Paris, mais renie rapidement ses origines pour défendre le peuple opprimé.

Alors qu'il était contre la peine de mort, il votera pour l'exécution du Roi. Un vote qui lui vaut d'être assassiné, le 20 janvier 1793, par l'un des gardes du corps de Louis XVI, venu venger son souverain en enfonçant son épée dans le flanc de celui qu'il traite de scélérat. Ironie de l'histoire, il meurt des suites de la blessure, le lendemain, 21 janvier, date de l'exécution de Louis XVI.

Jean d'Ormesson est l'un des descendants de Saint-Fargeau, ainsi qu'il l'écrivit lui-même dans son savoureux livre-mémoires, Qu'ai-je donc fait, publié en 2008 chez Robert Laffont :  « Ma mère […] descendait en droite ligne, par les femmes, d'une famille, parlementaire […] d'où nous venait le château où nous habitions, dans l'Yonne, en Puisaye : les Le Pelletier de Saint-Fargeau. »

Le quartier Saint-Fargeau et sa station de métro éponyme

Hommage à l'homme et à son illustre famille, le quartier Saint-Fargeau doit son nom au parc Saint-Fargeau, vestige du château de Lepelletier de Saint-Fargeau, plus connu sous le nom de château de Ménilmontant.

Un quartier résidentiel qui abrite l'hôpital Tenon, le square Séverine, la piscine olympique Georges Vallerey,  les réservoirs de Ménilmontant et de Belleville et des petites maisons à découvrir, au détour des rues.

Saint-Fargeau est également le nom de l'une des 4 stations de la ligne de métro 3 bis qui relie Gambetta à la Porte des lilas, elle est située au croisement de la rue du même nom avec la rue Haxo et l'avenue Gambetta.

Prenez le temps d'une visite virtuelle du 20e arrondissement de Paris ou découvrez l'arrondissement et son marché immobilier avec les professionnels de votre agence CENTURY 21 Saint-Fargeau. A bientôt.

 

Notre actualité