Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Saint-Fargeau, Agence immobilière PARIS 75020

Paris 20e – une piscine olympique dans le quartier Saint-Fargeau

Publiée le 11/04/2015

Le vingtième arrondissement, très bien doté en termes d'équipements sportifs, dispose de quatre stades, cinq terrains de sport, huit gymnases, trois salles de sport et trois piscines, dont une piscine olympique.

  • Région : Île-de-France
  • Population de Paris : 2 234 105 habitants, dont 197 067 pour le 20e arrondissement
  • Propriétaires : 33,1 % (27,7 % pour le 20e arrondissement)

(source : Insee 2011)

Située dans le quartier Saint-Fargeau, la piscine Georges Vallerey est l'une des six piscines olympiques de Paris.

Qu'est-ce qu'une piscine olympique ?

Une piscine olympique présente des caractéristiques particulières, essentiellement de dimensions, qui lui permettent d'accueillir les disciplines nautiques aquatiques des Jeux olympiques ou des Championnats du monde pratiquées en piscine, parmi lesquelles la natation (brasse, dos, crawl, papillon), mais aussi la natation synchronisée, le water-polo et le plongeon.

Ainsi, un bassin olympique affiche une longueur de 50 mètres pour une largeur de 25 mètres, divisée en 10 couloirs. La profondeur doit être de deux mètres minimum, avec une recommandation de trois mètres.

À ces exigences, s'ajoute la qualité de l'eau. En effet, seules les piscines d'eau douce, d'une température comprise entre 24 et 28°C, peuvent être homologuées pour les compétitions officielles.

La mythique piscine Georges Vallerey

En 1924, la piscine Georges Vallerey fut construite pour accueillir les épreuves des Jeux olympiques d'été de 1924, qui se déroulèrent à Paris du 4 mai au 27 juillet. Il s'agissait des deuxièmes jeux organisés par la capitale française, après ceux de 1900. Johnny Weissmuller, nageur américain de légende aux cinq médailles d'or olympiques et qui incarna Tarzan au cinéma, y brilla dans ce nouveau bassin de 50 mètres découvrable.

C'est en décembre 1954, deux mois après la mort de Georges Vallerey, que la piscine prend son nom. Un hommage à sa mémoire et à ses exploits notamment son titre de Champion de France de natation disputé et remporté en 1945 dans ce bassin. Un premier titre, avant ceux de recordman du monde du 3 × 100 m 3 nages (dos, brasse, crawl), puis de recordman du monde du 4 x 200 m en nage libre en 1946…

Prenez le temps d'une visite virtuelle du 20e arrondissement de Paris, ou découvrez l'arrondissement et son marché immobilier accompagné(e) des conseillers de votre agence CENTURY 21 Saint-Fargeau, avenue Gambetta.

Notre actualité