Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Saint-Fargeau, Agence immobilière PARIS 75020

Paris 20e et les Parisculteurs

Publiée le 06/07/2019

  

  • Région : Île-de-France

  • Population Paris 20e : 195 556 habitants

  • Propriétaires Paris 20e  : 27,3 %

(source : Insee 2015)

Le projet Parisculteurs entre dans sa troisième phase, au terme de laquelle, en 2020, 100 hectares de la capitale auront été végétalisés. Retour sur le bénéfice pour le vingtième arrondissement, de cette aventure en forme de défi vert, avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Saint-Fargeau.

Paris 20e Parisculteurs  : lancement de la saison 3

En janvier 2019, le projet Parisculteurs est entré dans la troisième et dernière saison. Trente-quatre nouveaux sites ont fait l’objet d’appel à projets. Les dossiers remis sont actuellement étudiés par les jurys et les commissions techniques, pour une annonce des noms des lauréats, courant juillet 2019, et une mise en oeuvre avant l’automne. Dans le vingtième arrondissement un nouveau site a été retenu : le parking Rigoles offrant 500 m² organisé en deux niveaux (R - 3 et R - 4) et le parking Pelleport offrant 200 m² organisé en un niveau (R - 1). Ces deux parkings pouvant être réunis en un seul site pour former une surface de 700 m² cultivables.

Paris 20e Parisculteurs : retour sur les saisons 1 et 2

Lors des deux précédentes saisons, le vingtième arrondissement a été particulièrement bien doté avec 6 sites retenus :

4 sites pour la saison 1 :

  • Conservatoire Georges Bizet : en cours de réalisation, ce projet sur les toits, de potager productif en bacs ou buttes de culture sera déployé sur 3 terrasses de 60 m², 300 m² et 160 m². Y seront cultivés des légumes feuilles, des légumes fruits, des petits fruitiers, des fleurs, des pleurotes…

  • Frédéric Lemaître : ce site propose sur 2 000 m² (1 600 m² en cœur d’îlot sur la dalle haute d’un parking et 400 m² à l’angle des rues Lemaître et Rigoles, au dessus d’un local associatif, avec accès direct depuis la rue Lemaître), différentes techniques de culture agricole productive (bacs de culture en substrat – low-tech, aquaponie, aéroponie – high-tech) et un lieu d'échange. À terme plus de 12 400 unités/an de fruits, légumes et aromatiques et 12 000 jeunes plants/an seront produits.

  • Réservoir de Belleville : sur 1 200 m² en pleine terre et sur une longueur de 100 m en culture murale, seront réunies trois activités agricoles non comestibles : fleurs coupées, plantes ornementales et semences, comprenant : tournesol, cosmos, dahlia, tulipe perroquet, scabieuse, rose Pierre de Ronsard, pavot frisé, bleuet et clématite des haies.

  • Réservoir de Charonne : sur 6 190 m² en toiture se déploiera une ferme urbaine de production sous serre. En complément sont prévues de animations pédagogiques : sensibilisation à l’environnement et aux circuits courts, enseignement des techniques culturales d’agriculture urbaine.

2 sites pour la saison 2 :

  • Hôtel d’activités Albert Marquet : sur une surface de 760 m², différentes cultures seront installées, qui mettront en oeuvre des techniques variées : hydroponie, aquaponie, culture en bacs…

  • Collège Robert Doisneau : une surface en toiture de 1 060 m² accueillera un projet pédagogique qui proposera aux collégiens des ateliers thématiques sur le jardinage et l'alimentation. Des fleurs seront également cultivées pour les visiteurs du cimetière du Père Lachaise situé à proximité.

 

Parmi les vingt arrondissements de Paris, le vingtième vous a convaincu(e)(s), par son atmosphère, son histoire, son offre culturelle, ses activités sportives et ses autres atouts, à découvrir sur le site Internet de la mairie du vingtième arrondissement. Alors, que vous cherchiez un appartement ou une maison, en résidence principale ou secondaire, un local commercial ou des bureaux pour développer votre entreprise, ou encore un bien immobilier pour investir en vue de la retraite, découvrez les multiples opportunités immobilières de l'arrondissement, avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Saint-Fargeau, 100 avenue Gambetta. À bientôt chez nous, pour trouver votre futur chez vous.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité