Acheter un appartement à Paris 20e avec CENTURY 21 Saint-Fargeau – CENTURY 21 Saint-Fargeau – Agence immobilière à PARIS
Bienvenue chez CENTURY 21 Saint-Fargeau, Agence immobilière PARIS 75020

Acheter un appartement Ă  Paris 20e avec CENTURY 21 Saint-Fargeau

Publiée le 26/02/2021
Les samedis, dimanches et lundis, le vingtième arrondissement, et particulièrement la porte de Montreuil, vivent au rythme des puces de Montreuil. Un marché pittoresque qui, sans renier son histoire, se réinvente. Explication avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Saint-Fargeau.

Paris 20e : les puces, de la porte de Montreuil

La porte de Montreuil, située à l’est de Paris, fait le lien entre le vingtième arrondissement et la ville de Montreuil. Sa requalification s’inscrit dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) Les portes du 20e, en concertation avec les mairies de Paris, de Montreuil et de Bagnolet. Cette vaste et ambitieuse mise en valeur vise à hisser la porte de Montreuil au rang de place majeure du Grand Paris.

Paris 20e : les puces, une histoire

Les puces de Montreuil existent depuis 1860, ce qui en fait les plus anciennes de Paris. L’origine du nom en dit long sur l’histoire des marchés aux puces. En effet, à l'époque on y vendait presque exclusivement des fripes usagées rachetées à bas prix à des institutions (hôpitaux, institutions militaires, administration…) pour en récupérer le tissu ou les retailler. Et il n’était pas rare d’y trouver quelques petits insectes noirs… 

Les chiffonniers et les marchands s’installent alors à la périphérie de Paris pour éviter les taxes. Très vite, ce marché à ciel ouvert attire les pauvres de la capitale et des alentours. Au fil des décennies, aux étals aux fripes colorées s'ajoutent ceux d’objets patinés par les ans qui attirent les étudiants et les petits bourgeois en quête de bonnes affaires ou d’originalité bohème. 

Mais les années 60 coupent court à cet engouement ruiné par la mode du formica et du plastique lisse et aseptisé. 

Mais avec les années hippies, le goût pour les fripes revient en force, séduisant les jeunes qui veulent rompre avec le modèle parental. Un attrait qui ne s’est jamais démenti, avec depuis le début du 21e siècle un renouveau du vintage et pour certains, une volonté de créer son propre style vestimentaire en opposition au diktat de la mode des chaînes de vêtement. En effet, aujourd’hui les puces de Montreuil proposent toujours des fripes mais également des vêtements neufs qu’on ne trouve nulle part ailleurs (vestes militaires, manteaux en cuir, bleus de travail revisités, baskets, accessoires…), ainsi que des articles de décoration et de la vraie brocante.

Paris 20e et ses puces de Montreuil : un demain qui ne renie pas hier

Les puces de Montreuil sont si emblématiques du quartier, que le réaménagement de la porte de Montreuil ne pouvait s’imaginer sans elles. Aussi, cette nouvelle entrée stratégique de Paris prévoit pour le marché aux puces, qui accueille chaque week-end plus de 200 000 visiteurs, un cadre transformé. Ses 300 marchands puciers s’installeront, au rez-de-chaussée de l’immeuble-pont qui sera construit au-dessus du boulevard périphérique, dans une halle de 7 400 m² et de 8,50 m de hauteur sous plafond qui ouvrira sur l’espace public par de larges portes en bois.

Ce lieu sera un rendez-vous vivant et animé, toute la semaine. En effet, il accueillera également, pendant les jours sans puces, la Recyclerie et les Puces Culture où artistes et designers vendront leurs créations.

Rendez-vous en 2024, avec une nouvelle porte de Montreuil et un marché aux Puces qui sera, à n’en pas douter un lieu de vie et de promenade convivial et familial.

 

  • RĂ©gion : ĂŽle-de-France
  • Population : 195 604 habitants dans le 20e (2 190 327 pour tout Paris)

  • PropriĂ©taires : 27,6 % dans le 20e (moyenne de 33,1 % dans tout Paris)

 

 

Que vous vous lanciez dans un projet immobilier pour la première fois ou que vous soyez déjà un(e) habitué(e) de la transaction côté vente ou achat, l'accompagnement de professionnels de l’immobilier formés est précieux. En effet, les lois et réglementations sont en permanente évolution et certaines obligations d'aujourd'hui n'existaient pas hier. Alors, pour vendre ou acheter votre résidence principale ou votre résidence secondaire ou encore faire un placement locatif, en toute sérénité, faites confiance à l’équipe de votre agence CENTURY 21  Saint-Fargeau, 100 avenue Gambetta, qui connaît bien le marché immobilier de l'ancien du vingtième arrondissement. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité